La légende du Lotus

A la vie qui illumine mon chemin vers la vérité, je lui dois assistance dans les moments difficiles.

Le lotus représente la possibilité pour tout être humain de parvenir à l’état de Bouddha quelles que soient les conditions de vie, tout comme la fleur de lotus poussant dans un étang boueux.

Le fait que le lotus soit en même temps fleur et fruit symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet au sein de l’existence. (Causes et effets – principe cosmique).

La fleur de lotus est l’un des symboles les plus anciens et aspire à la plus grande pureté, c’est la seule plante aquatique pouvant émerger de la noirceur de la vase pour s’épanouir et se dresser hors de l’eau donnant une fleur d’une beauté incroyable. En effet, elle prend sa croissance dans un sol gorgé d’eau et humifère (*riche en humus).

C’est justement dans cette impureté qu’est la profondeur des eaux saumâtres, qu’elle va puiser son élégance et sa beauté pour être enfin attirée par la lumière, la nuit elle se referme et sombre sous la surface de l’eau; à l’aube, elle sort et s’ouvre à nouveau.

Symbole de pureté absolue et de l’Eveil, emblème de l’élévation spirituelle, le lotus a la particularité de prendre racine dans la vase ou la boue, sa tige baignant dans l’eau tandis que sa fleur s’épanouit majestueusement sur l’eau. Intact face à l’impureté, le lotus symbolise la pureté du cœur et de l’esprit.

Le lotus représente l’élévation de l’âme :

– Purement matérialiste au travers de ses racines, 

– Goutant l’expérience de l’eau au travers de sa tige, 

– Parvenir à l’illumination et à l’éveil au travers de sa fleur.

Les bouddhistes tibétains voient au travers du Lotus la véritable nature des Êtres, la tige étant le samsara (cycles des vies et morts, cycles et étapes de la vie), la fleur symbolisant la paix et la sérénité.

%d blogueurs aiment cette page :