Yin et Yang

Le Yin et le Yang, un symbole fondamental de la philosophie chinoise. Il s’applique tout aussi bien dans notre quotidien moderne et occidental. Il s’agit de deux éléments opposés et complémentaires à la fois. Ensemble ils forment ce que l’on pourrait appeler un « TOUT », une « UNICITÉ ». 

Quelque soit l’élément qui se « manifeste », il n’est identifiable que parce qu’il est dissocié de sa moitié complémentaire, la partie « non-manifestée ». 

Exemple;  lorsque le soleil se manifeste et qu’il fait jour, la nuit est donc la partie non-manifestée.

Photo de James Wheeler sur Pexels.com

Le Yin et le Yang, autrement dit la dualité ou l’unicité dans notre quotidien, nous apportent l’équilibre.

En effet, le Yin principe féminin sacré, a besoin du Yang principe masculin sacré pour être « fertilisée ».

Le Yang a besoin d’être « nourrit » par le Yin pour se réaliser. Il en est de même dans la nature des hommes, des animaux et des végétaux. N’oublions pas que « l’union fait la force».

Yin

La Terre Mère – Le principe féminin sacré – l’ombre de la lumière – le non-manifesté.

Il s’agit de la partie gauche du corps mais la partie droite du cerveau  qui correspondent au Yin. 

Le Yin nous permet d’exprimer notre créativité, notre compassion, notre compréhension ainsi que nos émotions. L’expression de notre nature féminine, le côté maternant et affectueux d’une mère pour ses enfants (pour les hommes il s’agit plus de s’ouvrir dans la communication à coeur ouvert). Il est aussi question d’être à l’écoute de son intuition et de l’utiliser.

⚠️ Attention cependant à l’excès de Yin, tout est question d’équilibre. Si vous avez la sensation de toujours remettre au lendemain ou  si la  « flemmingite » aïgue ne vous quitte pas, c’est qu’il est temps de retrouver la « voie du milieu ». C’est le parfait équilibre pour vous entre le Yin et le Yang et, dans ce cas il s’agit d’aller chercher à l’extérieur (de vous sortir de cet engluement) ce dont vous avez besoin à l’intérieur comme le courage et la force par exemple. Ce qui vous permettra de matérialiser  vos rêves.

Pour les futures mamans… soyez Yin! Préparez votre foyer, votre petit nid à accueillir le « fruit » de votre amour, votre création. Pour cela il est tout a fait naturel et normal que vous exprimiez toutes les facettes du Yin et très peu celles du Yang. 

Photo de Brandon Montrone sur Pexels.com

Yang

Le Ciel – Le principe masculin sacré – la lumière – la manifestation.

Il s’agit de la partie droite du corps mais la partie gauche du cerveau  qui correspondent au Yang. 

Le Yang nous permet de nous réaliser, de manifester les rêves que l’on porte en Soi. Le Yang est force et courage, intelligence et logique. Il réalise ce que le Yin porte en lui.

 ⚠️ Attention cependant à l’excès de Yang si vous avez les « symptômes » suivants ; surmenage – fatigue chronique – sommeil agité – bavardage mental… 

Prenez du temps pour vous (méditation, respiration consciente, balade en pleine nature, ne rien faire, lire, dessiner, peindre, cuisiner, tricoter, regarder la télévision, faire ce que Je veux parce que c’est bon pour Moi…) en prenant bien conscience que ce moment est précieux, qu’il vous est bénéfique… et oui il faut parfois ne rien faire en pleine conscience pour trouver l’inspiration!

YinYang
Fille – mère – grand mèreGarçon – père – grand père
eauFeu
LuneSoleil
(La lune est aussi dans la dualité) Nouvelle LunePleine Lune
Terre MèreCiel
BasHaut
FroidChaud
HumideSec
Sombre – ombre – obscuritéClair – éblouissant – lumière
NuitJour
NoirBlanc
PassiveActif
A gauche : Yang – partie rationnelle
A droite : Yin – partie intuitive
%d blogueurs aiment cette page :