Médecine du Loup

La légende Amérindienne raconte qu’à l’intérieur de chaque homme cohabitent deux loups.

L’un est l’expression de tout ce qui est Amour et compréhension tandis que l’autre représente notre côté sombre, notre égo (émotions telles que la colère, la frustration, la haine, la jalousie…).

Le chef de meute c’est celui que je choisis de nourrir chaque jour…


Intuition – Protection – Gardien des traditions pour la communauté – Enseignant – « non-manifesté » – l’ombre de la lumière – sens communautaire (de la meute).


Photo de Brenda Timmermans sur Pexels.com

Il symbolise l’enseignant, celui qui montre la Voie. Il est le gardien des traditions pour sa communauté et vit en meute. Chacun sait où est sa place, les anciens transmettent leurs connaissances et leurs expériences aux plus jeunes. C’est de cette façon que le savoir et les traditions sont transmis. Celui qui a acquis l’expérience, la connaissance et la sagesse au cours de sa vie a naturellement une voix plus forte et plus importante au sein de la meute, il est respecté et écouté. Le loup communique très bien avec les autres, lorsqu’il n’est pas content il l’exprime clairement !

Il montre la Voie des apprentissages, il est celui qui ouvre la porte aux enseignements de la Lune. Il nous apprend à nous surpasser, à aller au fond de « nous m’aime » en prenant des risques, en « faisant l’expérience de ». Il nous permet de comprendre et d’aimer la solitude car il est à la fois solitaire et très sociable

Le loup déborde d’énergie, il la puise dans la médecine de la Lune (symbolise l’énergie des couches profondes de l’Être. Elle aide à rétablir l’accord de soi-même, elle représente ce qui est caché, l’intuition…).

 Il nous guide vers notre inconscient, notre Moi supérieur. Le loup ayant ses cinq sens extrêmement bien développés est aussi très intuitif.

Il est donc attentif aux moindres changements qui surviennent dans son environnement et son intuition le guide vers la solution.

On dit que le loup est souvent associé au corbeau. En effet, ils se suivent vers les sources de nourritures et, d’un autre côté ces deux Alliés sont des alliés ! Ils sont tous deux des protecteurs, ils représentent le non-manifesté et sont associés à la Lune. L’un est le Gardien et l’autre le Messager.

Lorsque nous sommes bloqués dans une situation, c’est le loup qui nous guide pour aller au fond des choses, dans les profondeurs de notre Être afin de mieux retrouver nos racines et progresser dans notre Chemin de Vie.

Il nous apprend à nous exprimer et à parler en harmonie, c’est à dire que la parole est en accord avec l’expression corporelle.

Il nous aide à trouver notre place dans la famille, au travail, dans la communauté,…

Il incarne l’esprit de la vie sauvage.

Il nous enseigne la confiance, la foi en Soi-même et la compréhension bienveillante de diverse facette de notre égo dont nous ne comprenons pas encore les causes. Enfin, il nous enseigne à cultiver la bonne entente et l’harmonie au sein de notre famille, communauté… Il est le médiateur.

Son côté sombre : Le loup peut parfois se laisser emporter par son impulsivité ou par ses peurs, il peut aussi ne pas faire confiance à son instinct naturel et faire de mauvaises expériences, prendre de mauvaises directions. Le loup peut aussi « tomber » dans les pièges de la manipulation (domination – soumission), il peut perdre le sens de la LOYAUTÉ une valeur fondamentale pour lui.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :