Réveils nocturnes

Dans notre vie quotidienne il arrive parfois que l’on éprouve de la difficulté à dormir d’une traite ! Il arrive que dans certaines situations nous ayons tendance à nous réveiller systématiquement aux mêmes heures… Mais pourquoi donc ? Que cela signifie-t-il ? Mon corps a des « messages » à me transmettre et c’est sa manière à lui de communiquer, il me faut apprendre à le décoder. Je vous indique ici des pistes pour mieux interpréter les messages de votre corps physique.

Je me réveille entre 23h et 1h du matin…

Ma vésicule biliaire est en pleine activité. La bile élimine les substances toxiques dans mes intestins (centre de contrôle de mes émotions). Elle me permet grâce à la bile qui circule dans mon corps d’éliminer les toxines (émotions et les schémas négatifs qui m’envahissent).


Je dois me poser les questions suivantes : qu’est ce qui a un gout amer dans ma vie ? Y’a-t-il quelque chose ou quelqu’un qui m’agace ou m’irrite au plus haut point? Ai-je tendance à trop m’inquiéter ? Est-ce que j’éprouve de la rancœur ? Qu’est ce qui est injuste ?

Je prends conscience de la nécessité de me libérer des sentiments négatifs qui m’oppressent (amertume, agressivité, frustration, peur, rancœur…). J’apprends à exprimer mes sentiments avec bienveillance et sagesse. J’apprends à ne plus projeter mes peurs lors de nouvelles situations, j’apprends à me libérer de mes expériences passées et à exprimer mes sentiments sans crainte. Je vis ma vie comme une aventure !

Fleur de Bach n°38 saule :

Sentiment de rancune, d’injustice, d’amertume… « je n’ai pas mérité ça ! ».

Pour retrouver la joie et la sérénité (acceptation, pardon, compréhension).

Phytothérapie : le bourgeon d’érable – Acer campestris L.

Il diminue le taux de cholestérol, anti-fongique et antiviral majeur il est un excellent draineur des substances toxiques présentes dans l’organisme.

7 goutes 2x/jour en dehors des repas en sublingual ou dans un fond d’eau.


Je me réveille entre 1h et 3h du matin…

Mon foie est en pleine activité. Il est une glande énorme reliée à mon tube digestif, il permet de nettoyer, d’épurer, de détoxiquer mon organisme. Il représente ma Foi et ma confiance en « moi m’aime ».

Je dois me poser les questions suivantes : Qu’est ce qui m’exaspère ? Ne suis-je pas en train de nourrir des pensées critiques envers moi-même ou les autres ? Suis-je branché sur la joie de vivre ou bien sur la colère ? Est-ce que je vis un malaise dans ma vie actuellement ?

Au niveau émotionnel, le foie accumule tous les ressentiments que j’éprouve au quotidien et que je n’évacue pas ou ne maîtrise pas. Lorsque j’éprouve ces ressentiments ils s’accumulent dans mon foie. Je prends conscience que je dois m’accepter tel que je Suis et j’apprends à m’aimer d’avantage, à aimer toutes les parties de « moi m’aime ». Je laisse place à l’Amour (la compréhension) dans ma vie et mes pensées.

Fleur de Bach n°15 houx :

Sentiment de colère, de frustration, de rancoeur… Sentiment d’être coupé de l’Amour (la compréhension).

Pour retrouver un sentiment de compréhension intérieure et de paix, pour nourrir la joie.

Phytothérapie : le chardon-marie – silybum marianum.

Régénérateur du foie, détoxifiant hépatique, hépatoprotecteur.

1 ampoule le soir au coucher pendant au moins 20 jours.


Je me réveille entre 3h et 5h du matin…

Mes poumons sont en pleine activité, ils ont pour fonction de réaliser des échanges gazeux entre mon corps et son environnement. Mon sang symbole de joie de vivre s’enrichit en oxygène. C’est par mes poumons que je prends conscience de mon existence.

Je RESPIRE = Je EXISTE

Je dois me poser les questions suivantes : Qu’est ce qui m’étouffe ? De quoi ai-je peur ? De quoi ai-je le sentiment de me priver dans mon quotidien ? 

Au niveau émotionnel mes poumons expriment ma peur d’étouffer ou bien de mourir. Je prends conscience de mon besoin d’espace vital et de sécurité. Dans ma vie je n’ai pas à me restreindre ni à avoir peur de l’inconnu, je dois observer les situations sous un angle différent afin de pouvoir observer la réalité telle qu’elle se présente à moi sans avoir à projeter mes propres peurs. J’apprends à définir quelles sont mes valeurs, mes aspirations, mes besoins… Je suis autonome et je peux me réaliser par « moi m’aime », je suis guidé et protégé.

Fleur de Bach n°24 pin :

Sentiment de culpabilité, tendance à vouloir prendre la culpabilité des autres, sentiment de ne jamais en faire assez…

Afin de retrouver une capacité de jugement (prendre connaissance, affirmer, confirmer…).


Phytothérapie : Le plantain – plantago lanceolata

Décoction ; 1cas par tasse, faire bouillir 3 min puis laisser infuser 10 min.

Boire 2 à 3 tasses par jour.

Extrait hydro-alcoolique ; environ 60 goutes par jour pour un adulte d’au moins 60kg

(30 le matin et 30 le soir ou bien 20 le matin, 20 le midi et 20 le soir).

Photo de Marco Milanesi sur Pexels.com


Je me réveille « dérangé » entre 5h et 7h

Mon gros intestin est en pleine activité, il est le centre de contrôle de la nourriture (physique et émotionnelle) que j’ingère. Les émotions passent par mes intestins.

Je dois me poser les questions suivantes : Suis-je contrarié ? Par quoi ? Par qui ? Ai-je le sentiment de manquer de quelque chose ? Comment puis-je faire pour apaiser ce sentiment en moi ? Comment puis-je réagir sereinement ?

Photo de Andrea Piacquadio sur Pexels.com

Au niveau émotionnel des problèmes d’intestins manifestent mon taux de contrariété, plus la situation se complique plus ma digestion est difficile. Je peux avoir tendance à m’entêter lorsque je fais face à une situation qui m’exaspère. J’ai tendance à voir tout noir ou tout blanc, j’oublie le gris ! Je prends conscience que j’ai а l’intérieur de moi toutes les capacités pour être autonome, la seule personne que je peux vraiment contrôler c’est moi ! Je trouve le juste équilibre entre lâcher-prise et tenir bon (résilience).

Fleur de Bach n°6 prunus :

Je suis sous tension, je suis sur le point d’exploser, je me contrôle, je peux me retenir de pleurer…

Aide au lâcher-prise.

Complément alimentaire : 

Cure de pré-probiotiques pour les changements de saison. 

Cure d’eau argileuse ; Le soir prendre 1 cuillère (attention l’argile n’aime pas de métal ! ) d’argile et la diluer dans un verre d’eau. Laisser agir toute la nuit. 

Le lendemain ne buvez que l’eau argileuse et jeter l’argile dans l’évier (absorbera les odeurs). 

Faire cette cure pendant 21 jours.

Publié par L'écho de ton âme

Depuis l’adolescence je suis guidée par l’ésotérisme et les mystères de l’Univers. La médecine des animaux, des végétaux et des pierres me passionnent. Ces approches trouvent leur sens dans mon intégration au Grand Tout : ce qui m’entoure me conte toujours quelque chose et me relie à l’Ici et Maintenant…

%d blogueurs aiment cette page :