Comment bien choisir ses huiles végétales pour la cosmétique ?

Lorsque l’on débute dans la cosmétique maison, il est important de savoir quelles huiles végétales utiliser en fonction de notre type de peau et de ses besoins. Pour cela, je vous en ai sélectionné plusieurs, parfaitement adaptées à la cosmétique maison et faciles à trouver (magasins bio, parapharmacies, certaines épiceries fines… ).

Vous saurez vous-même quelle huile choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes. Il faut aussi savoir que certaines huiles supportent bien la chaleur alors que d’autres risquent d’être dénaturées voire toxique si elles sont exposées à une trop forte chaleur. Je vous donne toutes ces précisions dans la liste. 

Il est préférable de conserver vos huiles dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière. Certaines huiles végétales se conservent même au réfrigérateur, d’autres s’oxydent très vite… Bien conserver ses huiles permet à notre peau et notre corps de profiter de tous les bienfaits qu’elles procurent.

Les huiles végétales proviennent de graines ou de fruits oléagineux, c’est à dire que ces graines ou ces fruits contiennent/renferment de l’huile à l’intérieur. L’huile doit être de première pression à froid et de qualité vierge ou vierge extra (encore mieux !). 

Pensez aussi à bien regarder la composition de votre huile qui parfois peut être « coupée » avec une autre bon marché.


Photo de RF._.studio sur Pexels.com

Les huiles végétales et la peau ?

Les huiles végétales ou beurres sont utilisés depuis les temps anciens par les populations et civilisations qui vivaient en communion avec leur environnement. 

Les Tahitiens et Polynésiens utilisent le Monoï pour tout un tas de raisons (après soleil, massages des bébés, massages, soin des cheveux et du corps…) depuis des générations et des générations. L’huile de Nigelle appelée aussi cumin noir d’Egypte, très connue des Anciens Egyptiens pour ses propriétés cutanées et sur le système immunitaire, digestif, inflammatoire… L’huile d’Argan bien connue au Maroc est utilisée pour ses propriétés réparatrices et régénératrices sur la peau. Le beurre de karité bien connu du continent Africain… 

Chacun(e) de ces huiles/beurres est un cadeau de dame nature pour notre peau, notre écorce.


Photo de cottonbro sur Pexels.com

Mes huiles fétiches en cosmétique

Il en existe pour tous les goûts et je vous en ai sélectionné 15 pour les cosmétiques. Ces huiles peuvent être utilisées pour la fabrication de savon, de crèmes de beauté, d’onguents, de baumes… Vous pourrez trouver votre bonheur parmi cette sélection.

Voici donc l’essenCIEL à retenir sur ces 15 huiles végétales et leurs utilisations en cosmétiques maison :

Amande douce – Prunus amygdalus dulcis

Adoucissante, calmante, hydratante, apaisante, anti-démangeaisons.

Riche en acide linoléique (24%), vitamines A et B. (L’acide linoléique est un acide gras polyinsaturé oméga-6). Peut être toastée ou grillée.

⚠️ Risque d’allergie = fruits à coque.

—————

Argan – Argania spinosa

Réparatrice, régénératrice, anti-âge, prévient le vieillissement. Fort pouvoir antioxydant et protège la peau du climat.

Riche en acides gras essentiels et en Vit. E. Odeur prononcée. Elle peut être toastée, grillée.

—————

Bellis ou pâquerette – bellis perennis

Excellente pour le soin du buste grâce à son action tonique et raffermissante sur la peau. Décongestionnante, réparatrice et cicatrisante. Idéal pour les cicatrices et les vergetures.

Riche en antioxydants et en acides gras essentiels, vitamines A et E.

⚠️ Il s’agit d’un macérât huileux donc il est tout a fait normal de trouver une autre huile comme le tournesol dans sa composition.

—————

Noyau d’avocat – Persea gratissima

Nourrissante, antirides, coups de soleil car antalgique et anti-inflammatoire naturel. Anti-vergetures (associé au beurre de karité). Super comme contour des yeux !

Riche en vitamines A,B,C,D,E,H (autrement appelée Biotine ou B8),K,PP. Riche en insaponifiable donc en petite quantité pour les savons. Résiste à l’oxydation.

—————

Calophylle ou TAMANU – calophyllum inophyllum 

Anti-inflammatoire très puissant, cicatrisante et protectrice cutanée. Favorise la circulation sanguine (couperose, jambes lourdes). Articulations et muscles douloureux, kystes, peaux abimées, anti-âge… 

En application locale quotidienne sur un kyste et les résultats sont vraiment EXTRAordinaires  ! Dans un petit roll-on c’est parfait.

Riche en antioxydants, acides linoléiques (acide gras polyinsaturés). Odeur prononcée.

⚠️ Déconseillée en massages réguliers aux personnes qui prennent des anticoagulants. Je vous conseille de peu dénaturer cette huile afin de conserver tous ces bienfaits.

—————

Photo de Pixabay sur Pexels.com

COCO – Cocos nucifera

Adoucissante, calmante et protectrice. Effet rafraichissant et bonne base pour les peaux atopiques.

Contient environ 49% d’acide laurique (acide gras saturé qui a la propriété d’aider à faire baisser le taux sanguin de mauvais cholestérol, possède des vertus antimicrobiennes, augmente la tolérance au glucose et améliore la sensibilité à l’insuline).

Riche en saponifiables elle est idéale comme base pour les savons maisons. Odeur de coco.

Supporte très bien la chaleur, peut être utilisée comme huile de friture.

—————

Huile (cire) de jojoba – simmondsia chinensis

Normalisante (convient aux peaux grasses et mixtes) ses caractéristiques se rapprochent du sébum humain, hydratante et nourrissante. Peaux acnéiques et bon pour le cuir chevelu

Indice 5 en protection solaire. Riche en insaponifiable donc en petite quantité pour les savons.

—————

Beurre de Karité – Butyrosperum parkii

Favorise le renouvellement cellulaire, raffermit et nourrit l’épiderme, assouplit adouci et protège la peau. Barrière protectrice et donc un super après soleil, il nourrit les peaux sèches et très sèches et les zones telles que coudes, lèvres, genoux, pieds… Mais aussi les cheveux ! Excellente conservation et excellente base pour des baumes réparateurs et protecteurs. On peut le faire fondre, le fouetter en « chantilly », l’utiliser tel quel…

Riche en insaponifiable donc en petite quantité pour les savons.

  • Le beurre de karité Brut : baume pour la peau, chantilly de karité, utilisation directe et simple. Se conserve moins longtemps et a une odeur très agréable. 
  • Le beurre de karité « raffiné » : cosmétiques, savons… Utilisation multiples, se conserve plus longtemps et n’a pas d’odeur.

—————

Lys – Lilium candidum

L’huile anti-tâches par excellence ! Idéal pour les soins du visage et des mains. Apaisante et adoucissante pour la peau.

Naturellement riche en acide borique (astringent, antiseptique pour la peau et les yeux) déconseillé aux enfants. Pas de forte chaleur très sensible aux variations de températures.

—————

Millepertuis – hypericum perforatum

Apaisante, après soleil, coups de soleil, peaux sensibles, brûlures… Anti-inflammatoire cutanée, régénère la peau. Connue depuis l’Antiquité pour ses vertus apaisante, aussi appelée « huile de Saint Jean ». Le contrecoup de ma génération.

⚠️ Il s’agit d’un macérât huileux donc il est tout a fait normal de trouver une autre huile comme l’olive dans sa composition.

—————

Photo de Yan Krukov sur Pexels.com

Nigelle ou cumin noir d’Egypte – Nigella sativa

Renforce le système immunitaire, efficace contre les problèmes digestifs, propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoire… Excellent remède pour les problèmes de peaux (acné, eczéma, peaux atopiques…)

Riche en oméga-6 (60%)

Elle peut être grillée et légèrement chauffée (type bain marie).

—————

Olive – Olivea europea

Anti-oxydante, anti-âge, calmante, protectrice, cicatrisante, nourrissante… Excellente conservation et excellente base pour des baumes réparateurs et protecteurs.

Riche en polyphénols (rôle bénéfique sur le système cardiovasculaire, cholestérol, équilibre glycérique…. REGIME MEDITERRANEEN).

—————

Rosier muscat – rosa rubiginosa

Cicatrisation en profondeur, vergetures, brûlures… Régénère les peaux abîmées. Nourrissante pour les peaux sèches et sensibles. Pour les tâches l’associer à l’huile de lys !

Riche en acides gras essentiels polyinsaturés. Odeur prononcée.

—————

sésame – sesamum indicum

Pénétrante, idéale pour les massages et super base pour les laits corporels ! Régénérante, assouplit l’épiderme, anti UV, anti-pollution, protège du soleil, peaux qui desquament (cellules mortes)…

Riche en principes actifs (vitamines, minéraux, protéines…) et en graisses polyinsaturés et mono insaturés oméga 6 et 9.

—————

Tournesol heliantus annus

Adoucissante, apaisante, renforce la fonction barrière de l’épiderme, préserve l’hydratation de la peau… Ce qui en fait une super base pour les laits corporels.

Riche en Vitamine E, et en acides gras essentiels. ✔️

—————

Photo de Dana Tentis sur Pexels.com

Un mémo sur les huiles végétales à télécharger ?

Télécharge ton mémo 😉

Merci pour ton attention 😉. N’hésite pas à partager et à commenter cet article !

Publié par L'écho de ton âme

Depuis l’adolescence je suis guidée par l’ésotérisme et les mystères de l’Univers. La médecine des animaux, des végétaux et des pierres me passionnent. Ces approches trouvent leur sens dans mon intégration au Grand Tout : ce qui m’entoure me conte toujours quelque chose et me relie à l’Ici et Maintenant…

%d blogueurs aiment cette page :